Roboform, mon secret aujourd’hui dévoilé

RoboForm

 

 

 

 

Bien souvent la question m’est posée : “Mais Martin, comment fais-tu pour retenir tous ces mots de passe?”

Aujourd’hui, je vais vous faire une confidence en vous dévoilant le secret d’un outil qui me rend plus efficace et, aux yeux de certains, me donne du talent à revendre. En effet, comme vous, j’ai une tonne de mots de passe à gérer! Mais, contrairement à vous, des mots de passe dans la vie d’un informaticien peuvent très souvent se voir être multipliés par douzaine. Mot de passe utilisateur, administrateur, un autre mot de passe par ici et par là. Bref, je ne finis jamais et imaginez quand il vient le temps de les changer!

Rassurez-vous, je n’ai aucun mérite. En fait, je suis l’un de ceux qui oubli rapidement qu’un outil m’était devenu une nécessité pour remplacer mon vieux “note pad” ou “block note” devenu désuet avec le temps (à une époque ou tout était écrit à la main, et tantôt, grâce aux logiciels offerts sur nos ordinateurs).

Cet outil, je l’ai trouvé en RoboForm. Grâce à lui, plus besoin de mémoriser ni même de saisir un mot de passe. En un seul clic, RoboForm affiche le site Internet souhaité, saisit votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et clique sur le bouton de connexion à votre place. RoboForm allie rapidité, sécurité et facilité d’utilisation.

Dans les faits, RoboForm est à ce jour le meilleur gestionnaire de mot de passe, mais aussi le plus populaire sur le marché. Sa popularité vient sans doute de son système de cryptage qui nous permet de vraiment garder ces mots de passe et NIP en lieu sûr.

Mais il y a mieux encore, car en plus d’être très facile à utiliser ce petit logiciel vous permet d’économiser beaucoup de temps lors du remplissage de vos formulaires (appelé aussi un formfiller). Il offre aussi d’emmagasiner vos favoris et par le fait même de les transporter en permanence avec vous, donc fini les oublies suite à un changement d’ordinateur! Il offre aussi un utilitaire qui vous permet de générer aléatoirement de nouveaux mots de passe dans un algorithme relativement complexe. On s’en balance! Il va le retenir pour vous! Il est même capable de retenir vos mots de passe AS/400. Une vraie petite merveille ce logiciel.

Depuis quelques années déjà, j’utilise au quotidien ce logiciel qui a certainement contribué à couper considérablement ma charge de travail. Grâce à Roboform, je ne pourrais accéder à ce nombre grandissant de sites ou pages nécessaires au travail et aux besoins personnels.

Voici 7 raisons pour lesquelles j’utilise RoboForm:

  1. Connexion automatique aux sites Web nécessitant une authentification.
  2. Supplément de sécurité pour contrer les attaques de “phishing” en utilisant des mots de passe associés uniquement aux sites Web correspondants.
  3. Contournement de la piraterie du type “key-loggers”, fini l’obligation de devoir écrire un mot de passe puisqu’il peut être inséré automatiquement, vous n’utiliserez donc pas de clavier.Il est conçu pour remplir des formulaires sous plusieurs identités différentes. Par exemple, certaines identités pour des sites sécurisés demandent une authentification et certaines pour des sites n’en nécessitent pas.

    Roboform fonctionne très bien sur les navigateurs IE7, IE8, MSN, AOL, Firefox, Google Chrome, ainsi que sur les appareils mobiles tels que iPhone, iPad et Androïde. Mais aussi sur Windows Mobile, Palm et BlackBerry.

  4. Il vous est possible d’emmagasiner des notes secrètes, vous pouvez l’utiliser pour conserver vos favoris (signets), il permet l’impression de vos mots de passe sur demande, il offre aussi une possibilité de sauvegarde par synchro sur un serveur de type “Cloud”.
  5. Plusieurs bons commentaires en ressortent : En plus d’avoir classé Roboform parmi son palmarès des tops 25 logiciels les plus novateurs, le magazine PC World a cité Roboform comme étant l’un des produits que vous ne pouvez pas vous passer. Le magazine PC editors choice et le Wall Street Journal ont dit de RoboForm qu’il était “facile à utiliser et sans aucun logiciel espion caché”.

Pour en savoir davantage et en connaître plus sur les raisons d’adopter Roboform, rendez-vous sur www.roboformstore.com

Coût (2013):